Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opaline, une plume et un piano...
Opaline, une plume et un piano...
Visiteurs
Depuis la création 49 410
Archives
17 août 2014

Pensée

   J'ai vu des gens aujourd'hui, battre le blé au fléau et faire de la farine au blutoir. J'ai vu le vieil atelier d'un cordonnier, même celui d'un sabotier. Le soufflet de la forge attisait les braises du foyer pendant que les lavandières usaient du péteu. J'ai écouté mon père me raconter ce que fut son enfance, jusqu'au ferrage des vaches. J'ai écouté ma mère me raconter ce que fut son enfance, jusqu'à la gamelle en fer sur le poêle de l'école communale. Comme on avait le temps à l'époque, comme on le prenait surtout! Et comme la course à la rentabilité a mis à mal ces traditions, ces vieux gestes humains, faits et refaits tant de fois, dans des lieux chargés d'histoire, emplis d'odeurs caractéristiques reconnaissables entre mille, et pétris d'humanité!

© 2014, Opaline.

CopyrightFrance.com

Publicité
Commentaires
K
Les Vieux Métiers ... plus une passion qu'un travail<br /> <br /> Très bonne semaine
Répondre
C
au début, j'ai cru que tu avais pu faire un voyage en Delorean :).. heureusement j'ai pris le temps d'achever ma lecture !
Répondre
P
C'est sûr, le "progrès" facilite la vie mais complique les relations humaines, met à mal la nécessaire fraternité, la solidarité entre les hommes....
Répondre
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Publicité