Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opaline, une plume et un piano...
Opaline, une plume et un piano...
Visiteurs
Depuis la création 49 407
Archives
20 septembre 2014

Un Ours de notre siècle

Un Ours de notre siècle

(section des poèmes nouveaux)

 

J'étais dans une cage

Et je tournais en rond.

Il m'avait capturé

Pour gagner de l'argent.

Le touriste en voyage

Qui cherchait le frisson

Venait me caresser,

Affrontant le danger

Qu'il croyait imminent.

Il glissait ses doigts fins

Dans les trous du grillage

Pour ne pas se blesser

Et toucher mon pelage.

 

J'étais tout au milieu

D'un pont dans la montagne

Attaché, malheureux,

Un condamné au bagne.

Le touriste argenté

Qui cherchait à frimer

Faisait fi du danger

Qu'il croyait imminent.

Pourtant, les yeux crevés,

Je n'étais plus menace

Ni pour le bon touriste

Ni pour la populace.

 

Lié à la rembarde

A l'aplomb du ruisseau,

Le passant me regarde

Mais sans me trouver beau.

Car j'écume de rage

Au milieu de ce pont

Balançant de côté

Ma tête et puis mon flanc,

En cherchant des repères

Que je ne trouve pas.

Lors de l'autre côté

Je fais la même quête

Sans songer à mon corps

Lacéré sous les coups

Pour me faire obéir.

Obstiné, je m'entête

En regardant ma mort.

 

© 2014, Opaline. Tous droits réservés, reproduction interdite.

 

CopyrightFrance.com

Publicité
Commentaires
P
Très beau texte poignant.
Répondre
C
Il faut reconnaître qu'il s'est assez spontanément autoproclamé "supérieur"... en cas de votation plus universelle, pas si sûr que nos coloc' partage cet avis..
Répondre
C
trop souvent, la mort devient la solution devant ce que le monde devient modélé par quelques "hommes" qui ne mérite certainement pas ce nom...
Répondre
C
un texte qui me remémore une émission d'il y peu à la TV concernant les ours en captivité, j'avais mal pour cet ours aux yeux crevés et j'ai admiré le courage d'une femme qui défendait leur cause<br /> <br /> que les hommes sont cruels...
Répondre
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Publicité