Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opaline, une plume et un piano...
Opaline, une plume et un piano...
Visiteurs
Depuis la création 49 410
Archives
29 novembre 2014

Ne rêve pas, l'humain !

Edit du premier janvier 2017 : ce texte figure dans le blook suivant

Blook 1

Ne rêve pas, l'humain !

 

Refrain:

Ne rêve pas, l'humain,

Je détruis quand je veux

Tout ce que de ta main

Tu voulais merveilleux.

 

Couplet 1 :

Tu penses me dominer

Quand tu abats mes arbres

Pour faire des nids douillets

A ceux de ton espèce

Tu bâtis toujours plus haut

Dans un grand jeu d'adresse

Des monuments parfois beaux

Pour soigner ton ego

 

Couplet 2 :

Tu penses me dominer

Tu construis à la pelle

Des logements tout tassés

Pour gagner de l'argent

Chaque morceau de ma terre

Se trouve être décent

Pourvu que de ton salaire

Tu te sentes si fier

 

Couplet 3 :

Tu penses me dominer

Quand tu crées des jardins

Où tout est domestiqué

Où tout est à sa place

Chaque élément maîtrisé

Chaque petit espace

Est alors hiérarchisé

L'univers tamisé

 

Couplet 4 :

Tu ne t'occupes jamais

Des grandes conséquences

De tes actes dévoyés

Ni de la grande chance

Qui t'a été accordée

Tu méprises la vie

Alors tu fais disparaître

Chaque être qui te nuit

 

Couplet 5 :

Je soulèverai le vent

De partout vers chez toi

Il hérissera les feuilles

Des bambous effrayés

Annonçant les fortes pluies

Qui s'abattront ensuite

Dans de grands rouleaux de nuit

Pour punir ta conduite

 

Couplet 6 :

Et je déracinerai

Un à un les beaux arbres

Tous ceux que tu as plantés

Ecraseront le marbre

De tous tes beaux monuments

Et je noierai ta voix

Surtout sans que tu le veuilles

Souvenir oublié

 

Couplet 7 :

Et tu ne sentiras rien

Arriver devant toi

Tu n'interprèteras pas

Les mouvements du vent

Tous ces présages violents

Signes de ma colère

Tu n'as pas l'intelligence

Pour lire mes oracles

 

 

 

© 2014, Opaline. Tous droits réservés, reproduction interdite.

 

CopyrightFrance.com

 

Publicité
Commentaires
J
Je ne connais pas cette chanson, mais les paroles sont très belles.<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> Josiane
Répondre
P
Un beau texte qui donne à réfléchir.
Répondre
C
magnifique texte qui dépeint si bien la nature reprenant ses droits devant l'humain si peu sage...
Répondre
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Publicité