Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opaline, une plume et un piano...
Opaline, une plume et un piano...
Visiteurs
Depuis la création 49 407
Archives
23 janvier 2015

Le Dialogue de l'artiste

Le Dialogue de l'artiste

(section de poèmes nouveaux)



"Artiste, tu dois faire du beau !



-Mais le monde n'est pas toujours beau,

Comment faire ?



-Elève ton esprit pour élever les autres.



-Tu crois qu'ils comprendront ?



-C'est ta mission !

Le monde n'est pas digne qu'on le raconte tel qu'il est.



-Ah...



-Pour admirer, il faut lever la tête.

L'art doit être admiré !



-Ça fait bien mal au cou !

Et l'on ne voit pas tout...



-Seuls ceux qui font l'effort,

Méritent d'accéder à l'art !



-Parfois j'en ai envie,

Parfois j'ai besoin d'autre chose.



-Tu choisis la facilité, le confort.



-L'art ne doit-il pas être varié ?



-Jamais au grand jamais

L'art ne doit se préoccuper

De la vile circonstance !



-Dis-moi, toi qui me tances,

Je croyais que j'étais libre ?



-Bien sûr que tu es libre !



-Alors, ne me dis pas

De quoi je parle, ou pas.

Je fais avec mon cœur

Je fais avec mon sang

Je fais avec ma peur

Je fais avec mon temps

Je suis là sur la terre

Et ce que je ressens

Je le mets dans mes vers

Selon des mouvements

Qui permettent de voir

Soit en haut, soit en bas

En couleur, ou en noir

La vie là, ici-bas.

Je ne me tords le cou

Que quand je le décide

Et ne reste pas sous

Vos paroles acides.

Je fais avec mes larmes

Comme avec mes sourires

Je fais avec mes armes

Pour pouvoir tout transcrire.

Parfois gai, parfois triste

Je fais ce que je veux

Car moi, je suis artiste !"



© 2015 Opaline. Tous droits réservés, reproduction interdite.

CopyrightFrance.com

 

Publicité
Commentaires
C
hummm, quel joli dialogue...<br /> <br /> bises<br /> <br /> coc♥
Répondre
P
C'est tout à fait ça ! <br /> <br /> Montrer le beau ou montrer sa vérité ? <br /> <br /> Très joliment transcrit...
Répondre
A
Difficile, en effet, de se mettre d'accord sur une définition de l'artiste. Celle que tu me proposes me plaît beaucoup et ton texte est très beau!
Répondre
L
Formidable!
Répondre
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Publicité