Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opaline, une plume et un piano...
Opaline, une plume et un piano...
Visiteurs
Depuis la création 49 410
Archives
13 novembre 2015

Le Champignon coiffé

   Bonsoir, je renoue avec une catégorie que j'avais commencée il y a longtemps, et qui s'appuie sur des photos que j'apprécie. Je suis allée chez Kri, dont j'aime beaucoup le travail, et que vous pouvez visiter en allant dans ma colonne de droite chez les photographes, bien sûr. 

Elle m'a autorisée à publier ses photos, mais je vous rappelle qu'elles ne sont pas libres de droits !

Voici donc ma source d'inspiration de ce soir :

Champignon

 

Merci beaucoup, Kri !

 

Le Champignon coiffé

(section Histoires de lieux)

 

Un jour, en la forêt

Où je me promenais,

Je trouvai un endroit

Où personne ne va.

Une belle clairière

S'étalait devant moi,

Quand, à mes pieds, derrière,

Je perçus quelques voix :

"Stop ! Toi, le champignon,

Tu ne passeras pas !

Il te faudra, mignon,

En découdre avec moi,

Ou bien ôter d'abord

Du bord de ton chapeau

La feuille couleur d'or

Ma soeur, comme oripeau.

-Je ne le ferai pas,

Dame, j'irai avant !"

Dit le champignon blanc

Parlant avec éclat.

"Pourquoi donc le ferais-je ?

Vous êtes si nombreuses

Formant tapis de neige

Aux couleurs merveilleuses,

L'une de vos amies

Ne vous manquera pas,

Si sur moi elle luit

Me donnant des appâts.

-Pauvre godelureau !

Vous eûtes bien mieux fait

De choisir un oiseau

Pour pouvoir vous coiffer !

Il vous aurait suffi

D'attendre sous les nues

Une plume jolie

Dont il ne voulait plus.

C'est beau d'être coquet

Quand pour cela on vole

Le voisin d'à côté !

Serrez donc votre étole

Avec ses liserés

Et déposez la feuille

Sur le moelleux duvet

De mousse qui accueille

Vos pas en ces chemins.

Ou bien préparez-vous,

Vous lutterez en vain.

Nous sommes, je l'avoue,

Avec quelques amis,

Tous assemblés ici

Pour sauver notre soeur,

Dont vous êtes porteur.

Voyez bien ces brindilles,

Observez ces coquilles,

Car nous vous cernerons,

Monsieur le champignon !"

Je ne sais ce qu'a fait

Le champignon coiffé

Mais les feuilles autour

Etaient déterminées.

Avant la fin du jour,

Chez moi, je suis rentré.

 

© 2015, 11 novembre, Opaline. Tous droits réservés, reproduction interdite.

 

Publicité
Commentaires
C
un bien joli texte! chapeau!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> coc♥
Répondre
K
Bonjour Opaline<br /> <br /> <br /> <br /> De très beaux mots ... merci à toi
Répondre
J
Merci pour ce superbe poème !
Répondre
C
waouh c'est magnifique oui trés jolie bravo bisous raymonde
Répondre
J
Un très beau texte pour une belle photo<br /> <br /> Bonne soirée et grosses bises<br /> <br /> Josiane
Répondre
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Publicité