Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opaline, une plume et un piano...
Opaline, une plume et un piano...
Visiteurs
Depuis la création 49 407
Archives
20 février 2017

Nature humaine

  On dit que les sentiments font l'humain, qu'ils sont lui. Pourtant, tout le monde aimerait que les gens se comportent de façon dite civilisée dans les situations désagréables. J'aimerais qu'aucun enfant ne souffre de la séparation de ses parents, car ces derniers, comme leurs éventuels nouveaux compagnons, seraient assez forts pour adopter une attitude positive en faveur de l'enfant. J'aimerais que personne n'ait à se plaindre d'un ancien compagnon ou d'une ancienne compagne incapable de gérer la rupture. J'aimerais qu'aucun automobiliste n'ait à subir d'agression, qu'il soit en tort ou pas, qu'il ait eu un moment de faiblesse, ou qu'il ait eu un mouvement d'humeur entraîné par une mauvaise nouvelle... Et tant d'autres choses !

  Pourquoi l'être humain n'est-il pas capable de placer le respect comme valeur fondamentale à ne jamais trahir dans son échelle personnelle ? Pourquoi cherche-t-il toujours plus que ce qu'il peut avoir, parfois par des moyens particulièrement abjects ? Pourquoi aime-t-il tant la domination et la propriété ? Pourquoi laisse-t-il si souvent cours à ses sentiments sans donner place aucune à son raisonnement ou à sa réflexion ? Pourquoi ne se met-il jamais à la place de la personne en face de lui ? Faut-il vraiment se battre pour ce que l'on souhaite, au point d'écraser d'autres gens sur son passage ? Est-ce si bien d'avoir cette nature qu'on nomme parfois si injustement "humaine" ? Pourquoi l'être humain n'est-il pas capable de maîtrise de toi en toutes circonstances ?

 

© 2017, Opaline.

Publicité
Commentaires
N
De saines et de vraies pensées car l'homme n'est pas une machine. Je t'embrasse, Opaline et te souhaite une belle fin d'après-midi
Répondre
S
Parce que l'être humain est doté de facultés intellectuelles dont il se sert parfois de manière incorrecte. Les animaux ont comme principal souci, la nourriture et ceux qui sont domestiqués, offrent leurs câlins à des propriétaires pas toujours aussi généreux.. Quand je regarde l'homme, j'aime de plus en plus mon chien ( citation détournée ) pour répondre à ton texte dont je partage la gravité
Répondre
É
Bonjour Opaline. C'est difficile de se maîtriser en toutes circonstances, de ne se laisser aller à aucun mouvement d'humeur. Cela demande de la volonté et de l'entraînement. Et c'est tellement mieux !
Répondre
M
tant de questions....sans réponse !<br /> <br /> malheureusement la voilence physique et verbale gagne du terrain !<br /> <br /> ça fait peur surtout pour nos petits enfants<br /> <br /> bisous
Répondre
C
j'aime beaucoup bise raymonde
Répondre
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Publicité