Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opaline, une plume et un piano...
Opaline, une plume et un piano...
Visiteurs
Depuis la création 49 401
Archives
22 février 2017

Une Grille, un chemin

 

Une Grille, un chemin

(section des poèmes nouveaux)

 

Je franchirai la grille

Quelque haute qu'ell' soit

Chaque jour mon cœur vrille

De regarder derrièr' moi

Derrièr', ce sont les bombes

Qui régulent nos vies

Derrièr', toujours on tombe

Et ploie sous les débris

 

Je franchirai la grille

Je n'ai plus d'autre choix

Sans pays, sans famille,

Comme un cerf aux abois

Pourchassé, fou, traqué,

Par le destin moqueur,

Molesté, matraqué,

Mais je serai vainqueur

 

Je franchirai la grille

Encor' quelques efforts

Ça pique et ça fourmille

Dans mes doigts, le froid mord

Je dois y arriver

Tant pis, braver mon sort,

Pour pouvoir me lever

Demain sur un' nouvell' aurore

 

Je l'ai franchie, la grille,

Je bâtirai ma prochaine vie

A l'ombre des charmilles

Dans le soleil qui luit

Mais là, ils m'attendaient

Les bras armés, sans bruit,

Et m'ont fait repasser

Doucement à la faveur de la nuit

 

© 2017, Opaline. Tous droits réservés, reproduction interdite.

Publicité
Commentaires
J
Toute ressemblance... Très beau texte !
Répondre
C
superbe texte qui exprime bien la souffrance et l'espoir de ce que certains ; ô trop nombreux vivent en ce moment<br /> <br /> bisous du matin<br /> <br /> coc♥
Répondre
S
Des obstacles à franchir au quotidien .. cela me fait penser aussi aux migrants que l'on ballotte entre deux terres, entre des océans .. parfois, les bastions sont tellement élevés qu'il faudrait plusieurs vies pour les vaincre. au sens propre et figuré
Répondre
É
Bonsoir Opaline. Joli poème pour raconter les déboires d'un migrant reconduit à la frontière....
Répondre
J
Superbe ce poème.Quelques soient les obstacles que l'on rencontre dans la vie, il faut les franchir<br /> <br /> Bon après midi et grosses bises<br /> <br /> Josiane
Répondre
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Publicité