Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opaline, une plume et un piano...
Opaline, une plume et un piano...
Visiteurs
Depuis la création 49 401
Archives
28 mars 2017

Le Téléphone en main

Le Téléphone en main

(section des poèmes nouveaux)

 

Les gens n'avancent plus nez au vent comme avant

Ils ont le bras plié et le regard baissé

Une main toujours prise avec un instrument

Un pouce en mouvement et l'esprit concentré

Sur un message, un mot, oubliant l'entourage.

Les gens ne prennent plus le loisir de flâner

Le téléphone occupe toutes leurs pensées

Il envahit leurs vies de minute en années

Il les espionne aussi, permet de les tracer ;

Ô monde connecté, rassurant esclavage !

 

Personne ne profite du chant des oiseaux

Sur les toits de la ville en sous-bruit de voitures

Nul sourire aux passants, qu'il pleuve ou fasse beau,

Nul ne contemple plus non plus l'architecture

Ni, c'est dommage, hélas ! le dessin d'un nuage.

 

© 2017, Opaline. Tous droits réservés, reproduction interdite.

Publicité
Commentaires
D
Nous sommes ds une société de mutants qui se retrouvent avec un téléphone greffé sur la main, comme une prolongation de leur membre et, hélas, de leur esprit ! Que de gens qui, même s'ils ne s'en servent pas, le gardent en main...
Répondre
C
et quand certain ont le nez scotché à leurs portables et traversent sans regarder!!!infernal aux abords des collèges et lycées!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> coc♥
Répondre
N
Les gens mais pas moi, ma chère Opaline. je marche le nez au vent...printanier tant qu'à faire. Bisous, ma douce
Répondre
J
Un très beau poème qui rend bien la réalité. Maintenant tout le monde ou presque ont le téléphone à la main. Mon fils est ainsi et c'est difficile d'avoir un dialogue<br /> <br /> Bonne fin de journée et grosses bises<br /> <br /> Josiane
Répondre
S
c'est exact.. pour ma part, habitant à la campagne et près de la mer, je profite de cette nature si belle chaque jour
Répondre
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Publicité