Alexia est un peu hébétée et son frère en colère. "J'ai envie d'aller leur casser la gueule" déclare-t-il à sa sœur, qui lui demande en retour à quoi cela va bien pouvoir l'avancer. Il quitte vivement la pièce en lui grognant qu'elle ne comprend rien. Marie sourit à Alexia. Son frère a besoin de temps pour digérer la nouvelle orientation prise subitement par sa vie. Tout en parlant avec sa tante, Alexia pose son bras sur la console de l'entrée et ses yeux se portent sur un bout de papier blanc dans la poubelle juste à côté.

  "C'est toi qui as joué au Loto, Tata ?

- Non, ma puce.

- C'est curieux, le tirage était hier soir et personne ne l'a regardé. Que fait ce ticket à la poubelle ?

- Celui qui a joué a dû vérifier tôt ce matin, le ticket doit être perdant. On ne gagne jamais à ce jeu-là, les probabilités sont trop faibles de toutes les façons.

- Tu sais quoi ? Je vais vérifier aussi, par acquit de conscience.

- Si tu veux, ma chérie."

  Alexia s'installe devant l'ordinateur de sa tante et lance la recherche. Soudain, elle reste figée et prononce le prénom de sa tante, sans pouvoir dire un mot de plus. Quand Marie se déplace enfin pour rejoindre sa nièce et regarder l'écran, elle non plus n'en revient pas : le ticket est gagnant, le gros lot.

 

FIN

© 2018, Opaline. Tous droits réservés, reproduction interdite.